Vous êtes ici

Assistance au titre du Mécanisme

Le Mécanisme a été créé à la demande des pays en développement et des PMA Membres pour contribuer à faire en sorte qu'ils reçoivent l'assistance nécessaire pour tirer pleinement parti de l'Accord sur la facilitation des échanges. À cette fin, il dispensera les types de soutien suivants:

Assistance pour la notification des catégories

Pour faire en sorte qu'une assistance soit disponible aux fins de la notification des engagements des catégories A, B et C, le Mécanisme continuera, entre autres choses, à administrer le Programme d'évaluation des besoins de l'OMC. Ce programme aide les pays en développement et les PMA Membres à identifier leurs besoins concernant la mise en œuvre de l'Accord, y compris à déterminer le temps qu'il leur faudra pour mettre en œuvre chaque disposition, ainsi que leurs besoins en matière d'assistance technique.

Liste des programmes menés jusqu'à présent

Voir

Assistance et soutien en matière de renforcement des capacités

Le Mécanisme visera à faire en sorte que les Membres de l'OMC comprennent entièrement l'Accord, les mesures nécessaires à sa mise en œuvre et les conditions à remplir pour bénéficier des dispositions relatives au traitement spécial et différencié. À cette fin, des matériels de formation, des études de cas et les meilleures pratiques seront mis à disposition.

Voir

Dons au titre du Mécanisme

Le Mécanisme accordera deux types de dons aux pays en développement et aux PMA Membres qui notifient des engagements de la catégorie C. Les Membres peuvent demander à bénéficier de ces dons lorsqu'il n'existe pas d'autres sources de financement susceptibles de répondre à leurs besoins.

Voir

You are here

TFAF Assistance

The Facility was created at the request of developing and least-developed country (LDC) Members to help ensure they receive the assistance they need to reap the full benefits of the Trade Facilitation Agreement.  To that end, the Facility will provide the following types of support:

Assistance to notify the categories

With a view to ensuring that assistance is available for the notification of categories A, B and C commitments the TFAF will, inter alia, continue to administer the WTO Needs Assessment Program. This program assists developing and LDC Members to identify their needs in order to implement the Agreement, including self-determining the time that would be needed to implement each provision and its technical assistance needs.

List of Needs Assessements conducted

View

Assistance and support for capacity building

The TFAF will seek to ensure that WTO Members fully understand the Agreement, the steps needed for its implementation, and the requirements to benefit from the special and differential treatment provisions.  To this end, it will make available training materials, case studies, and best practices. 

View

TFAF grants

The TFAF will provide two types of grants to developing and LDC Members notifying Category C commitments. Members may apply for these grants where no other funding source is available to meet their needs.

View